Exposition à La Petite Galerie
Exposition à La Petite Galerie

Exposition à La Petite Galerie

Exposition Elisabeth Dumoulin du vendredi 4 octobre 2019 14 h 30 au dimanche 13 octobre 18 h 30 à La petite Galerie, Granges-sur-Vologne.

Le vendredi 11 octobre à 17 h, François Maubré et Raymonde Lambillon liront des textes du dernier recueil de poésie de François Maubré : « Chemin d’innocence »

Elisabeth Dumoulin est une artiste complète. Sa création, guidée par un impérieux désir, est un voyage dont elle ne connait ni le chemin, ni la distance. Elle sait juste qu’il sera entrecoupé d’étapes, obligées ou imposées par la matière et la technique et qui seront autant de découvertes.

Pour créer, elle s’aventure sur des chemins obscurs, tâtonne, se fourvoie, s’écorche, fait demi-tour. Soudain, l’intuition est là qui la stimule pour aller plus loin, l’emmener vers de nouveaux territoires et lui procurer une grande joie. Ses sculptures en pâte à papier exigent de longues périodes de séchage, durant lesquelles la matière se transforme, durcit ou se froisse au point de devenir méconnaissable.

Elle agit en peinture de façon progressive, peignant d’abord des feuilles de papier, de manières et de couleurs diverses selon l’idée, le souvenir ou l’ambiance qu’elle souhaite traduire. Une fois sèches, elle les découpe, les déchire, les colle pour composer son tableau. L’équilibre des formes et des couleurs n’est pas forcément au premier rendez-vous ! Elle retravaille les lignes, les teintes ou les espaces, dépasse les maladresses, jusqu’à trouver enfin l’harmonie, étape jubilatoire !

Pour cette exposition, outre des sculptures et des peintures, Elisabeth a choisi de « mettre en scène » quelques-uns de ses collages qui sont ses matériaux de base. « Etapes » indispensables à son travail, elle les aime à la fois pour leur simplicité et leur richesse. Elles permettent à son imaginaire de voyager sur son propre chemin.

https://www.facebook.com/lapetitegalerie88

Article paru dans 100% Vosges – Par Muriele Charlet-Dreyfus – 3 octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *