L’Espace des Arts Plastiques CEPAGRAP de Saint-Dié des Vosges a accueilli l’exposition des oeuvres d’Elisabeth Dumoulin, intitulée « Lucie, mémoire et fiction », du 14 mai au 15 juin 2024.
Le vernissage a eut lieu le samedi 18 mai 2024 devant une salle comble.
Texte de présentation de l’exposition écrit par Micky BOCCARA SCHMELTZER :
Lucie a tracé un fil rouge… elle est la Lucie de Robache et devient la grand-mère de chacune et chacun d’entre-nous.
Réelle, elle est cette femme épuisée dont les tabliers impregnés de l’eau du lavoir gelaient sur son ventre au rythme des lessives et des semaines, cette fille d’un soldat blessé à la guerre, puis mère d’un fils pompier à qui elle envoyait des colis de pommes de terre cuites parce qu’il avait faim.
Et autrement mère qui éleva ses filles durement comme elle-même fut traitée.
L’émergence de cette Lucie témoin du temps inéluctable s’inscrit dans une superposition de papiers collés entre ciel et terre, entre terres et eaux.
Peindre, modeler, créer fait surgir l’oeuvre qui déborde de l’idée première au risque de l’angoisse et de l’émerveillement.
Diaporama des oeuvres exposés :
Présentation de l’exposition sur le site https://www.cepagrap.fr/expos :
Pour son exposition, la peintre Élisabeth Dumoulin, artiste de la Déodatie, s’inspire de la vie d’une vieille dame qu’elle a connue en voulant montrer son univers, sa vie de paysanne qui travaillait du matin au soir.
À partir de son thème de travail, Élisabeth Dumoulin rêve de paysages imaginaires ou réels qu’elle réalise à partir de collages de papiers qu’elle prépare elle-même.
Sa démarche consiste donc à déstructurer, décomposer pour reconstruire avec ses propres matériaux tout en recherchant l’émotion et la poésie. Ces belles et subtiles peintures sur toile sont accompagnées de sculptures en papier mâché où elle retrouve les mêmes émotions que dans le travail de la terre glaise. Vernissage samedi 18 mai à 18h. Rencontre avec l’artiste vendredi 14 juin à 18h.
Elisabeth DUMOULIN est une artiste de la Déodatie qui fréquente régulièrement deux ateliers d’arts plastiques, la Mandroseraie et le CEPAGRAP. Pour son exposition Lucie – Fiction et Mémoire, elle s’inspire de la vie d’une vielle dame qu’elle a connue en voulant montrer son univers, sa vie de paysanne qui travaillait du matin au soir. A partir de son thème de travail, Elisabeth Dumoulin rêve de paysages imaginaires ou réels qu’elle réalise à partir de collages de papiers qu’elle prépare elle-même.
Rencontre avec l’artiste Elisabeth DUMOULIN
Entretien animé par Emmanuel ANTOINE, à l’occasion de l’exposition « Lucie, mémoire et fiction » à l’Espace des Arts Plastiques CEPAGRAP (14 mai – 15 juin 2024).
Article publié sur le site vosgesmatin.fr : Article_ Élisabeth Dumoulin expose ses collages sur peinture au Cepagrap jusqu’au 15 juin