Elisabeth Dumoulin
Bio

Bio

D’une enfance allemande un peu rude, dans la neige et les restrictions qui suivirent la guerre, Elisabeth tire ses premières inspirations. La petite fille aux yeux bleus et en godillots, l’enfant blonde qui joue au ballon sur le sable clair de la mer du Nord,  c’est elle.

Très tôt les couches de papier mouillé s’accumulent, les masses se modèlent, leurs contours se dessinent pour annoncer la grâce d’un mouvement, d’un bras levé, mais aussi les plis d’une bouche serrés sur tant d’ émotions retenues…

Même dans les œuvres postérieures à ses premières ébauches, cette réserve ne cède que rarement.

Elisabeth Dumoulin est une artiste discrète qui jamais ne crie son désespoir ni sa joie. Seuls les fragments végétaux, ou  de papier ou de tissu collés , la superposition des couleurs, leur débordement, les morceaux qui s’enchevêtrent, tentent au plus près de définir une structure, de cerner le réel.

Cette perception s’impose à d’aucun qui regarde et peut-être à l’artiste elle-même, lui permettant ainsi de s’accorder un pause dans cette recherche intransigeante.

Son  travail simultané sur la matière, la couleur,  le trait, aboutit à cette rencontre entre art plastique et pictural très prégnante dans les œuvres récentes de l’artiste et définit son style. 

Micky Boccara Schmelzer